Lors de la 26ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues à Toulouse du 1er au 5 juillet organisé conjointement avec la Plateforme d’Intelligence Artificielle, Loïc Vial, Benjamin Lecouteux et Didier Schwab ont obtenu le prix du meilleur article pour Compression de vocabulaire de sens grâce aux relations sémantiques pour la désambiguïsation lexicale.
Cet article présente une méthode originale qui pallie le manque de données annotés de bonne qualité et qui permet d’obtenir des résultats qui surpassent largement l’état de l’art sur toutes les tâches d’évaluation de la désambiguïsation lexicale.
Pour rappel, la Désambiguïsation Lexicale est une tâche qui vise à clarifier un texte en assignant à chacun de ses mots l’étiquette de sens la plus appropriée depuis un inventaire de sens prédéfini. Il s’agira, par exemple, de préférer dans la phrase La souris mange le fromage le sens de rongeur plutôt que le sens de dispositif électronique pour le mot souris. Ces travaux sont exploités par les auteurs dans plusieurs applications du traitement automatique des langues comme la traduction automatique ou pour concevoir des outils destinés à établir une communication alternative par exemple pour pour des personnes maîtrisant pas ou peu la langue ou des personnes en situation de polyhandicap.