Proposition de thèse CIFRE avec la société Ixiade

Ixiade propose une thèse CIFRE dans le cadre d’une collaboration avec l’équipe GETALP du laboratoire d’Informatique de Grenoble.

Début de la thèse : Dès que possible.
Localisation : le poste est basé à Grenoble.
Le salaire est de 28 800€ brut annuel.

Description du sujet :

Depuis plus de 12 ans, les experts de la société Ixiade travaillent en étroite collaboration avec les équipes d’entreprises souhaitant valoriser et développer leurs atouts stratégiques, technologiques et humains. Ils interviennent en transversal dans le cadre d’une démarche d’innovation participative. Il s’agit d’apporter aux équipes le réflexe innovation par la transmission des meilleures pratiques et un travail de préconisation « sur-mesure » en particulier par l’analyse en amont du potentiel de sens d’un nouveau concept ou d’un nouveau produit ou service.

Sur ce dernier aspect, les expertises d’Ixiade se fondent sur la réalisation d’entretiens semi-directifs oraux, leur transcription écrite et l’analyse détaillée de ces transcriptions. Cette dernière étape est particulièrement chronophage et l’objectif de cette thèse est la création d’outils basés sur le traitement automatique de la langue naturelle permettant à l’expert de plus facilement percevoir l’opinion sous-jacente des personnes interviewées sur le concept étudié.

Cette thèse consistera ainsi à étudier l’extraction d’idées dans des documents textuels, que ces idées soient liées à un domaine particulier (par exemple dans l’association à des pratiques existantes) ou pour la partie la plus intéressante, à l’expression d’opinions plus générales et plus riches émotionnellement car liées au profil de la personne interrogée.

L’extraction pourra se faire alors de manière :
– endogène, à partir d’informations issues d’une segmentation des corpus d’entretien.
– exogène, à partir de ressources externes telles que, par exemple, la ressource lexicale JeuDemots (grand graphe lexical sur la langue française construits à partir de jeux/associations d’idées depuis une dizaine d’années) ou de ressources apprises sur un corpus général et/ou issu d’un domaine proche.

Le/la candidat(e) sera encouragé(e) à publier ses avancées dans les grandes conférences du domaine en TALN (ACL, Interspeech).

Le/la candidat(e) pourra bénéficier d’un travail de thèse qui débutera conjointement sur le même domaine d’application mais plutôt axé sur l’analyse linguistique des corpus disponibles.

Profil du candidat recherché :
Possédant ou terminant un Master 2 Recherche en informatique ou en TALN, vous souhaitez préparer un doctorat CIFRE en entreprise en liaison avec un laboratoire de recherche. Vous êtes passionné(e) par les technologies de l’information et de la communication. Vous avez une formation et une expérience dans l’étude et/ou le développement de traitement automatique du langage naturel. Des connaissances en apprentissage automatique seraient un plus. Vous êtes intéressé(e) par l’analyse d’opinion dans les productions orales et souhaitez découvrir les méthodologies de travail de l’industrie de l’innovation.

Merci d’envoyer un CV + une lettre de motivation + lettre de recommandation à Isabelle Fournié (isabelle.fournie@ixiade.com), Didier Schwab (didier.schwab@imag.fr) et Jérôme Goulian (jerome.goulian@imag.fr).

Ixiade : http://www.ixiade.com/fr
Getalp : 
http://lig-getalp.imag.fr/