Habitat Intelligent pour l’Assistance aux personnes (projet d’équipe non financé)

Titre : Habitat Intelligent pour l’Assistance aux Personnes  à Domicile

(projet d’équipe non financé)

Type du projet et financement

Il s’agit d’un thème de recherche à long terme qui vise à aider les personnes, en général âgées ou en difficulté vivant seules à domicile.

Les projets RESIDE-HIS (2000-2002), DESDHIS (2002-2004) et DESDHIS2 (2004-2008) ont servi de projets pilotes. Les financements ANR des projets Sweet-Home (2009-2013) et Cirdo (2010-2014) ont permis de faire avancer et d’enrichir cette thématique. Le projet ANR VOCADOM (2017-2021) s’inscrit dans cette thématique.

Mots Clefs

Habitat Intelligent ; Smart Home ;  détection de mots clefs de détresse ; reconnaissance de la parole en conditions distantes ; reconnaissance des sons de la vie courante ; reconnaissance de contexte ;  AVQ (activités de la vie quotidienne ; domotique ; ordres vocaux ; interaction en contexte ; contrôle intelligent de la domotique.

Historique

Le but original du projet RESIDE-HIS était de détecter un état d’urgence par analyse sonore dans l’appartement avec fusion des informations issues de capteurs de présence ainsi que d’un capteur de chute. Le projet DESDHIS s’est focalisé sur la reconnaissance des appels à l’aide et la classification des Activités de la Vie Quotidienne de la personne, une variation dans les AVQ pouvant être signe de l’apparition d’un problème de santé . Le projet Sweet-Home avait pour objectif la commande vocale des appareillages domotiques de l’appartement intelligent pour assister les personnes fragiles, en s’aidant d’un système spécialisé de lien social entre la personne isolée et sa famille. Le projet CIRDO avait pour objectif la détection des chutes par analyse vidéo et la reconnaissances des appels de détresse dans ce cas. Le projet VOCADOM sélectionné par l’ANR en 2016 vise à réaliser une commande vocale de la domotique dans des conditions réaliste d’utilisation : présence de bruit dans l’appartement, présence d’un visiteur…

Voir aussi plus de détails sur le site correspondant à chacun des projets :

  • les projets pilotes : RESIDE-HIS / DESDHIS
  • le projet Sweet-Home (resp. scientique Michel Vacher) : SWEET-HOME
  • le projet CIRDO (resp. scientique GETALP Michel Vacher) : CIRDO
  • le projet VOCADOM (resp. scientique Michel Vacher)  : VOCADOM

Participants de l’équipe GETALP

  • Michel VACHER
  • François PORTET
  • Benjamin LECOUTEUX
  • Solange ROSSATO
  • Véronique AUBERGE
  • Fabien RINGEVAL

Plateforme de test

Actuellement, ce projet s’appuie sur l’appartement DOMUS du LIG (voir ci-dessous) et la plateforme Amiqual4Home.

Contact : Michel.Vacher